11 juil. 2011

ON N’EST PAS VIEUX DANS L’ABSOLU

Qu’est-ce qu’une vieille église ?
Il y a quelques années, je marchais dans Chicago avec un consultant de notre bureau américain. C’était la fin de l’après-midi, et notre rendez-vous venait de se terminer. Nous étions en train d’échanger à ce sujet, quand il s’interrompit pour me dire :
« Regarde. C’est une de nos vieilles églises.
– Ce bâtiment-là, répondis-je ? Mais il est récent.
– Oui, c’est bien de lui dont je te parle, mais il est ancien : il date de la fin du dix-neuvième siècle.
– C’est bien ce que je disais : s’il date de la fin du dix-neuvième siècle, cette église est moderne.
– Mais non, pour nous, fin du dix-neuvième siècle, c’est ancien. »
Un peu plus tard, quand ce même consultant apprit que ma maison en Provence avait des parties datant d’environ 1700 – ce qui est classique en Europe –, il s’exclama :
« Quoi, ta maison est plus vieille que les États-Unis ! »
Décalage.
À nouveau, quand les référentiels sont distincts, les interprétations divergent…

Aucun commentaire: